Notre séjour dans l'archipel de la Guadeloupe est pratiquement terminé, l'heure du bilan a sonné : il est positif.

Nous avons commencé par la découverte de Marie-Galante, cette belle petite île rurale où nous avons fait de très belles promenades et où les plages de sable blanc aux eaux cristallines sont bien aménagées pour les BBQ. Le mouillage de Port Louis offre une vue admirable sur les Saintes et la Guadeloupe.

Ensuite, nous sommes allés à Pointe-à-Pitre. Escale pratique car nous avions besoin d'eau et de diesel et de certaines choses pour le bateau. Nous avons loué une voiture pour visiter cette partie de la Guadeloupe appelée Grande Terre. Champs de canne à sucre, belles plages, falaises sauvages et mangrove, le tout admiré depuis la voiture tant la pluie était battante ! Pour comble de malchance, la voiture louée avait des vitres teintées en noir par lesquelles nous ne voyions pas grand chose.

Après 3 jours passés aux Saintes à nous balader et à nager, nous nous sommes rendus à l'ouest de la Guadeloupe nommée Basse Terre et plus précisément à la réserve Cousteau où nous sommes restés près de 3 semaines. Nous étions seuls au mouillage avec nos amis bordelais près d'une petite plage de sable noire bordée d'une falaise sauvage où coulait une source d'eau chaude (quel bonheur que de prendre un bain chaud). Il y avait également une source d'eau potable aménagée tout près. Nous y étions vraiment bien. Nous avons visité la réserve Cousteau en snorkeling dans tous les sens et avons chaque fois étaient enchantés par la faune et la flore que nous y avons observées. Basse Terre est connue pour son volcan (la Soufrière) qui est toujours en activité. Manque de bol, le jour où nous l'avons escaladé, une fois atteint le sommet, il a commencé à pleuvoir comme vache qui pisse et nous n'avons rien pu voir de l'activité volcanique. Quand nous sommes arrivés au parking, nous étions trempés jusqu'aux os. Nous avons enlevé nos shorts et T-shirts pour ne pas mouiller les sièges de la voiture et sommes directement descendus à la plage (à 10 km) pour nous sécher. Nous avons fait de nombreuses promenades dans la forêt tropicale où les arbres et autres plantes prennent des proportions exceptionnelles.

Album